5 moyens de rendre votre café super sain

astuces cafe sante

Le café est l’une des boissons les plus consommées et les plus populaires au monde, après l’eau. Quoi de mieux qu’une bonne tasse de café le matin pour se réveiller. Source d’apport en antioxydants et caféine, et il vous donne de l’énergie pour entamer votre journée de plein fouet. Cependant, il peut dans certain cas avoir des effets néfastes sur la santé. Voici quelques petites astuces qui vous permettront de le rendre meilleur et plus sain.

Evitez d’en boire trop

Même si le café est une source de bienfaits naturels, en abuser ne serait pas bon pour la santé. En effet, il est un stimulant du métabolisme et du système nerveux central, et une consommation abusive de celui-ci pourrait vous causer des effets secondaires moins plaisant.

Par exemple, un abus de caféine pourrait être à l’origine d’insomnies ; et vous savez tous qu’un manque de sommeil a des répercussions sur la santé. De ce fait, il est important de contrôler la quantité que vous ingérez, afin de ne pas affecter la qualité de vos nuits de sommeil.

Limitez la consommation de sucre avec votre café

Le café étant principalement composé d’eau, il est très peu calorique. Toutefois, il vous suffit d’un écart pour le transformer en une boisson plus nuisible pour votre santé.

Si vous pouvez vous passer du sucre pour consommer votre café, cela vous sera bénéfique ; sinon, limitez-en la consommation. Nous le savons, le sucre raffiné est sans aucun doute l’un des pires ingrédients. Consommer avec excès, il provoque des maladies comme le diabète et l’obésité. Si vous ne supportez pas de le prendre sans sucre, il est préférable que vous utilisiez un édulcorant naturel, comme le stévia par exemple.

Ne le prenez pas à jeun

Une tasse de café ne devrait en aucun cas remplacer un bon petit déjeuner ! En effet, en prenant votre café à jeun, vous risquez d’irriter votre système digestif, puisque l’apport en caféine se ferait de manière un peu brusque.

Par contre, si vous consommez votre tasse après avoir mangé, les antioxydants qu’elle contient vous permettront d’influencer les taux de sucre sanguin et d’insuline, diminuant ainsi le risque de diabète. Alors, faites-vous plaisir, tout en évitant d’agresser votre tube digestif.

Rajoutez-y des épices

En le faisant, vous relèverez non seulement le goût de votre boisson, mais profiterez aussi de ses bienfaits pour l’amélioration de votre santé. En effet, en y ajoutant par exemple de la cardamone, il vous aidera à lutter contre les troubles digestifs, ou encore la cannelle qui régule la glycémie et le cholestérol. Non seulement votre café sera bon, mais il sera aussi sain.

Evitez les concoctions crémeuses à faible teneur en matière grasse

Cela a l’air d’avoir bon goût certes, mais la plupart de ces crémiers commercialisés à faible teneur en matière grasse sont artificiels et pas bon pour la santé. C’est pourquoi, il est plutôt conseillé de mélanger son café avec es produit laitier entière, de préférence, ceux provenant de vache nourries à l’herbe. Ceux-ci possèdent des nutriments comme le calcium, idéal pour une bonne santé.

Laisser un commentaire