Thé ou café: lequel est mieux pour la santé ?

the ou cafe

 

Le café et le thé, sont deux boissons chaudes très consommées auxquelles on confère de nombreuses vertus. Mais quel est le meilleur choix pour la santé? Entre ces deux breuvages, le choix est délicat. Découvrez à travers cet article lequel est le plus sain ?

Thé ou café?

Les scientifiques ne cessent d’analyser les bienfaits du thé et du café. Ce débat incessant n’a pas fini de nous livrer ses secrets. Tantôt le titre est attribué au café, tantôt au thé.

En effet, une démonstration énigmatique remet en cause les atouts des deux boissons. Certes, ces dernières sont appréciées depuis la nuit des temps, mais des études estiment que nous devrions modérer notre consommation journalière. La quantité prise ne doit pas dépasser plus de 250 mg, soit 4 tasses, au risque de subir des effets secondaires.

Il n’est pas facile de prendre une décision quand on est un abonné des salons de thé. Le thé comme le café possède des vertus santé. Une comparaison s’impose pour mieux comprendre les spécificités de chaque hydromel.

Les vertus du café

Cette fameuse boisson à la couleur foncée est toujours autant prisée. Elle présente de nombreux atouts santé chez l’homme comme chez la femme, à condition de prendre 3 tasses journalières. En matière de stérilité, le café confère une motricité optimale des spermatozoïdes dans l’appareil uro-génital. En plus de cela, il améliore le volume mictionnel sans pour autant modifier le débit urinaire.

Le café réduit les risques de diabète de type 2 en agissant sur le passage systémique du glucose au niveau de l’intestin grêle. Il empêche également certains cancers de se développer, dont le cancer de la bouche, du pharynx et de l’œsophage. Tout comme le thé, l’antioxydant qu’il contient agit contre le vieillissement des cellules et l’inflammation.

La consommation de café au quotidien prévient la maladie de Parkinson. En effet, elle diminue les troubles de mémoire liés à l’âge tout en améliorant la mémoire à long terme. En ce sens, elle a la capacité d’anticiper et d’améliorer les performances aux tests psychomoteurs.

En consommant deux tasses par jour, le café permet de lutter contre la constipation et amoindrit le risque de cirrhose.

 

Les vertus du thé

Cette boisson est connue pour sa richesse en antioxydants. Les buveurs de thé présentent moins de risque cardiovasculaire par rapport à ceux qui n’en prennent jamais.

Les vertus du thé ont été mises en évidence à plusieurs reprises. Elle réduit les risques de décès. Cette substance présente aussi des effets anti-tumoraux. Pour venir à bout d’une formation excessive de radicaux libres dans l’organisme, les antioxydants se révèlent utiles.

La consommation de thé joue un rôle non négligeable dans la prévention du cancer du sein et de la prostate. Son effet anti- thrombotique vise à empêcher l’oxydation du mauvais cholestérol. En même temps, il augmente la vigilance, favorise la digestion, abaisse la tension artérielle et diminue le stress. En cas de toux avec mucosité abondante ou de diarrhée, le thé est un excellent remède. Il détruit les virus et les bactéries.

Verdict

Tout compte fait, autant le café que le thé procure des avantages et des apports nutritifs intéressants. Le plus important est de veiller à modérer votre consommation afin de profiter pleinement de leurs bienfaits. Pour le reste, le choix se fera selon vos gouts et préférences. Si vous appréciez les deux boissons, c’est encore mieux. Pourquoi ne pas alterner l’un puis l’autre, pour profiter pleinement des bienfaits de ces deux breuvages. Attention cependant à ne pas doubler pour autant les quantités. Deux à 3 tasses de cafés ou de thé sont une bonne moyenne.

Laisser un commentaire