Machine à café : quel modèle choisir ?

type machine a cafe

Vous êtes amateur de café ? Procurez-vous d’une cafetière pour profiter de la boisson chez vous. La machine à café est, en effet, très pratique pour avoir du café à votre disposition à chaque envie. Et elle offre une multitude de possibilités selon votre goût. Mais entre les différents types de cafetière proposée sur le marché, il est souvent difficile de s’y retrouver. Il est donc important de connaître les différents modèles, ainsi que leurs caractéristiques. Vous pourrez ainsi trouver la machine à café la plus adaptée à vos besoins. Quoi qu’il en soit, on peut classer la cafetière en 4 modèles bien distincts, que nous allons vous détailler dans cette fiche. 

La cafetière traditionnelle ou la machine à café à filtre

Il s’agit de l’appareil le plus prisé en matière de cafetière grâce à sa capacité de préparer une grande quantité de cafés. La cafetière traditionnelle est munie d’un réservoir permettant de chauffer l’eau. Une fois chaude, cette dernière passe ensuite dans un conduit menant vers le filtre qui contient la moulure. A partir de ce procédé, vous pouvez obtenir un breuvage dont le goût dépend de la quantité de café moulu introduit dans le filtre. Si vous êtes connaisseurs, la cafetière traditionnelle ne saura pas répondre à vos exigences en termes de goût. Le filtre peut parfois nuire à la saveur de la boisson. Néanmoins, c’est une machine très pratique pour une famille nombreuse puisqu’elle permet de servir jusqu’à 12 tasses en même temps. 

La machine à expresso ou percolateur

Pour les amoureux de l’expresso, cette machine est parfaite. Disposant d’un percolateur, la chaine à expresso permet de préparer ce type de café avec un goût plus prononcé. Vous pouvez profiter au mieux de l’arôme de la moulure. Pour ce faire, la machine utilise la vapeur à haute pression pour infuser le café moulu. Elle permet ainsi d’avoir du café expresso en quelques minutes, sans avoir besoin d’un filtre. Toutefois, cette cafetière ne permet pas la préparation d’une quantité importante d’expresso. Quoi qu’il en soit, les derniers modèles de machine à expresso sont capables de produire différents types de café. Grâce aux nombreuses fonctionnalités intégrées, ils peuvent produire des capuccinos, du café latte, du thé, etc. Pour cela, les machines sont équipées d’une buse spéciale. 

La machine à café à dosettes

Ce modèle fonctionne comme à la manière de la machine à expresso, c’est-à-dire avec un percolateur. La différence c’est que la machine à dosettes dispose d’une capsule préposée qui permet de faciliter son utilisation. Dans tous les cas, elle offre la même qualité de café que la chaine à espresso. Pour préparer votre boisson, il suffit de mettre de l’eau dans le réservoir et de placer la dosette de votre choix. Le café sera prêt en moins d’une minute après que vous ayez activé la machine. La cafetière à dosettes est surtout destinée aux personnes pressées et à ceux qui n’ont pas trop de temps pour préparer la boisson. Cependant, il est à noter que ce type de machine à café est très énergivore et très peu écologique. Les dosettes qui sont jetables ne peuvent pas être recyclées, ce qui implique la production de plus de déchets ménagers. 

La machine à café avec broyeur intégré

Pour les connaisseurs, la cafetière à broyeur est la plus adaptée. C’est un appareil qui permet de préparer du café à partir des graines. Grâce au broyeur intégré, la machine permet de produire du café à goût correctement prononcé. Vous pourrez alors profiter de votre boisson préférée avec une excellente qualité. De plus, la machine peut préparer la boisson en un temps record, soit en moins de 2 minutes. Pour ce faire, vous n’avez qu’à remplir le réservoir d’eau, ainsi que le bac à grains. Il faut ensuite activer la cafetière et vous pourrez avoir votre café. La machine à café avec broyeur permet d’expérimenter sur de nouvelles pratiques gustatives. D’autant qu’il est possible de trouver des appareils qui permettent de jouer sur la concentration et l’onctuosité de la boisson. Le seul bémol de ce modèle est son encombrement sonore. Sinon, c’est une machine idéale pour profiter du vrai goût du café. 

La cafetière Italienne

La cafetière italienne est un appareil pratique qui permet d’avoir du café espresso sans la machine à percolateur. Elle est composée d’un réservoir d’eau, d’un filtre et d’une partie qui permet à la boisson de s’écouler. L’appareil est plus encombrant et plus coûteux, mais il permet de profiter d’un café de haute qualité facilement. Vous pouvez trouver une cafetière italienne adaptée à une plaque de cuisson, à une plaque à induction, et une cafetière italienne électrique.

Laisser un commentaire