Détartrage Nespresso: conseils et marche à suivre

detartrage nespresso

Envie de profiter quotidiennement d’un bon et délicieux café grâce à votre cafetière préférée ? Sachez que pour répondre à cette envie, il est important que vous réalisiez régulièrement un détartrage de votre cafetière Nespresso. Cette entretien est indispensable pour bénéficier d’un café de qualité chaque matin et pouvoir profiter des meilleures fonctionnalités de votre cafetière le plus longtemps possible.

La fréquence de détartrage de votre Nespresso va dépendre de deux facteurs:

  1. votre fréquence d’utilisation de la machine,
  2. la dureté de l’eau que vous utilisez pour votre café.

 

Si vous utilisez chaque jour votre cafetière Nespresso, sachez que le calcaire plus ou moins présent dans l’eau que vous utilisez tend à se déposer sur les tuyaux de votre appareil. Avec le temps, il s’accumule ce qui peut entrainer un dysfonctionnement de votre machine. Le détartrage permet ainsi de chasser ce calcaire qui s’incruste au fil de temps.

Découvrez ce guide indispensable pour vous aider à réaliser un détartrage parfait de votre cafetière Nespresso.

Marche à suivre pour détartrer sa Nespresso

L’entretien d’une machine Nespresso ne se limite pas au détartrage. Il est également nécessaire de nettoyer fréquemment la machine avec du produit vaisselle au niveau de toutes les parties en contact avec du café.

Pour détarter efficacement votre machine Nespresso, il vous faudra tout d’abord vous procurer un kit de detartage tel que celui proposer par la marque elle-même:

Ce kit spécialement créé pour détartrer votre Nespresso inclus deux sachets de solution détartrante. Pour les utiliser, il suffit seulement de les diluer dans un récipient rempli d’eau. Si vous employez de l’eau ne contenant qu’une petite quantité de calcaire ou que vous n’utilisez pas votre machine à café quotidienement, un sachet par an sera suffisant. Ces produits sont présentés sous forme de liquide et non de solide comme certaines capsules à détartrer.

Ne laissant aucun goût ni aucune odeur dans votre machine, les produits liquides de détartrage Nespresso sont d’une efficacité remarquable. Voici les différentes étapes à suivre pour bien détartrer votre machine avec ce kit de nettoyage:

  1. Retirez les capsules usagées du bac à capsules et videz le bac à récolte-gouttes
  2. Placez un récipient assez large sous le bec verseur.
  3. Remplissez le réservoir de votre machine à café d’eau propre, puis versez y un sachet entier du produit détartrant.
  4. Mettez en marche le programme de détartrage de votre cafetière en appuyant simultanément sur les 2 ou 3 boutons (diffère suivant les modèles).
  5. Répétez l’opération un seconde fois en réutilisante l’eau évacuée lors du premier cycle. Ceci pour parfaire le nettoyage.
  6. Pour terminer, rincez le tout en utilisant de l’eau propre. Pour se faire, versez de l’eau propre dans le réservoir jusqu’au volume maximum et lancez de nouveau le mode détartrage de votre appareil à café.

Et voilà, c’est terminé !

Quelques conseils à suivre pour préserver sa cafetière Nespresso.

Il est recommandé d’employer de l’eau avec moins de calcaire pour faire son café avec une cafetière Nespresso. Cela limite la fréquence de détartrage et permet d’allonger la durée de vie de l’appareil.

Si vous utilisez de l’eau avec une quantité moyenne de calcaire, vous n’aurez besoin que d’un détartrage espacé de six mois. Vous pouvez également faire l’acquisition d’une carafe filtrante qui éliminera au préalable la majorité du calcaire de votre eau. Vous pourrez ainsi utiliser cette eau adoucie pour votre machine à café.

Un autre conseil important à retenir est d’éviter à tout prix l’utilisation de vinaigre blanc pour réaliser le détartrage de sa Nespresso. Il est vrai que ce produit est d’une grande efficacité et utilité pour les cafetières traditionnelles italiennes, cependant, il n’est pas indiqué d’en utiliser sur une cafetière électrique comme la machine à café Nespresso.

Comment savoir qu’il est temps d’effectuer un détartrage de sa cafetière Nespresso ?

Quelques signes apparaissent souvent pour vous prévenir qu’il s’agit du bon moment d’effectuer des étapes de détartrage de votre appareil à café. Votre cafetière fait du bruit lors qu’elle est en marche ? Le café qui s’écoule de votre machine est plus lent que d’habitude ? Votre café préparé avec la cafetière Nespresso n’est plus aussi chaud qu’avant ? Tous ces signes vous préviennent donc qu’il est temps de détartrer votre appareil. Notez aussi que certains modèles de cafetière sont pourvus d’un voyant lumineux qui a pour rôle de prévenir que votre appareil a besoin d’être détartré.

 

Laisser un commentaire